La communication : un excellent moyen pour developper son entreprise

La communication.

Il n’est probablement pas surprenant que les entreprises les plus prospères soient composées d’employés très engagés. Ces travailleurs très performants partagent un dévouement sans faille à ce qui est dans le meilleur intérêt de leurs employeurs. Ils sont engagés, déterminés et contribuent constamment à accroître la productivité de leur entreprise.

Le rêve de tout chef d’entreprise, n’est-ce pas ?

Mais ce qui n’est pas si évident, c’est de savoir ce qui attire ces MVP en premier lieu. Plus important encore, quelle est la meilleure stratégie pour les garder une fois qu’ils ont été engagés ? Est-ce une gestion solide ? De l’argent ? De la reconnaissance ?

Bien sûr, ce sont tous des facteurs importants. Mais ce qui distingue vraiment les entreprises les plus convoitées des autres est leur engagement à mettre en place des stratégies de communication efficaces. Que vous fassiez une annonce officielle concernant une réorganisation de l’entreprise ou que vous parliez à vos employés de leur charge de travail, la manière (et le moment) dont vous communiquez votre message est essentielle.

Alors, comment pouvez-vous être sûr de communiquer efficacement ? Voici des stratégies pour vous aider à favoriser l’engagement des employés et à influer sur la réussite de votre entreprise :

Restez dans le vrai

Lorsque vous délivrez votre message, soyez sincère et aussi complet que possible. Faites preuve de transparence et informez vos employés s’il y a des détails que vous ne pouvez pas partager pour des raisons de confidentialité. Même s’ils n’ont pas toutes les pièces du puzzle, ils apprécieront votre honnêteté et seront probablement plus enclins à vous soutenir et, par conséquent, plus engagés.

Soyez opportun

N’attendez pas d’avoir toutes les informations pour délivrer un message. Il n’y a jamais de vide dans la communication. Si le message ne vient pas directement de vous, les gens combleront les lacunes de l’information par des rumeurs ou des suppositions – ce qui peut entraîner une baisse de moral, de la méfiance et un manque de productivité. La communication est un processus. Partagez ce que vous pouvez aussi souvent que possible.

Mettez l’accent sur la cohérence

Alignez vos messages sur la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Partager le « pourquoi » d’une décision ou d’un changement d’orientation aide vos employés à comprendre la raison qui sous-tend la décision. Cela permet de créer un climat de confiance et une forte mentalité d’équipe.

Adaptez votre message

Assurez-vous que votre message est significatif pour votre personnel et qu’il répond à la question « Qu’est-ce que j’y gagne ? Cela suscitera l’adhésion de votre équipe et lui permettra de progresser plus facilement dans le changement. Vous créerez un sentiment d’appartenance qui motivera les employés à s’engager et à faire leur part pour le plus grand bien. Les employés qui ont le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand qu’eux deviendront les plus grands défenseurs de votre entreprise.

Renforcez-le

Il ne suffit pas d’entendre quelque chose une fois. Chacun apprend et traite l’information différemment, il est donc essentiel de communiquer en utilisant divers canaux. Les réunions d’entreprise et le courrier électronique peuvent être plus appropriés pour transmettre des messages formels, tandis que les petites réunions de « mairie », les médias sociaux, les salons de discussion désignés et l’intranet de votre entreprise peuvent constituer un forum informel pour renforcer la communication. N’oubliez pas que la cohérence entre tous les canaux est essentielle.

Encouragez le retour d’information

Tout comme vous utilisez plusieurs canaux pour communiquer votre message à vos employés, pensez à utiliser ces mêmes canaux pour encourager leurs réactions. Il est important que vos employés se sentent à l’aise pour partager leurs questions et leurs préoccupations, c’est pourquoi le flux de communication de votre organisation doit être bidirectionnel – un dialogue, pas un monologue. Lorsque vous encouragez le retour d’information et que vous écoutez ce que les employés ont à dire, vous leur faites comprendre que leur opinion compte.

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