Créer son entreprise : les étapes qu’il faut respecter

Créer son entreprise.

Pour sortir vainqueur de la bataille de la création d’entreprise, outre la persévérance, le capital et une excellente équipe, il faut également avoir un grand sens de l’innovation. Si vous êtes sur le point de créer une nouvelle entreprise, envisagez les étapes suivantes :

Mettez votre idée d’entreprise au point

Les idées commerciales peuvent s’articuler autour de produits et de services tout à fait nouveaux, ou de la fourniture d’un service ou d’un produit moins cher ou meilleur que les concurrents. Toutes les idées commerciales ne vous viennent pas spontanément, alors si vous vous battez pour trouver un bon concept sur lequel construire votre nouvelle entreprise, commencez par réfléchir à de nombreuses idées. Concentrez-vous sur l’identification des souhaits des gens et des problèmes auxquels ils sont confrontés, puis réfléchissez aux moyens de résoudre leurs problèmes ou de satisfaire leurs besoins.

Pratiquement toutes les entreprises ont une forme de présence en ligne, donc lorsque vous réfléchissez à la manière de créer votre propre entreprise, cela doit être au premier plan de vos préoccupations.

Planifiez votre entreprise

La planification de votre entreprise vous permet de comprendre les hypothèses commerciales – combien de clients vous aurez besoin, combien vous devrez facturer et quelle sera la croissance de l’entreprise. Ces hypothèses peuvent être testées lors d’une étude de marché pour vérifier qu’elles tiennent la route. Dans votre plan d’affaires, décrivez le marché et votre public cible, et décrivez votre concurrence. Prévoyez vos prix, vos coûts de production, vos dépenses de marketing et de publicité afin de pouvoir prévoir approximativement vos bénéfices.

Ne considérez pas un plan d’entreprise comme un document rigide – les marchés peuvent changer et vous devrez être flexible – mais c’est un bon moyen de garder votre entreprise organisée et sur la bonne voie. La planification de votre entreprise est un excellent moyen de prévoir les pièges potentiels. Beaucoup de jeunes entreprises ne réussissent pas à long terme, mais en établissant un plan détaillé, vous contribuerez à garantir la validité de votre entreprise et à augmenter vos chances de réussite.

Étudiez le marché

La recherche est essentielle pour comprendre votre marché cible, vos concurrents et votre industrie. Les résultats de vos recherches détermineront la structure de votre entreprise, vos ressources, la démographie de votre clientèle et vos prix.

Interviewez votre public cible pour vérifier si votre produit ou votre idée commerciale suscite de l’intérêt. Il est préférable d’interroger des personnes que vous ne connaissez pas, car un lien personnel peut préjuger des réponses. Les groupes de discussion sont un bon moyen d’obtenir un retour d’information sur votre produit et service : sélectionnez un petit groupe de personnes en fonction de certaines caractéristiques – par exemple l’âge, la carrière, le sexe – qui, selon vous, correspondent à votre public cible. Vous pouvez également demander à des clients potentiels de répondre à une enquête en ligne ou leur rendre visite pour découvrir ce qu’ils aimeraient voir dans votre produit ou service.

N’oubliez pas de faire des recherches sur vos concurrents également ; vous recherchez une lacune sur le marché que votre entreprise peut combler. Passez en revue leur service de commande : comment ont-ils traité avec vous, combien ont-ils facturé et comment améliorer leur service ? Examinez comment votre entreprise peut se distinguer de ses concurrents. Par exemple, si vos concurrents sont des chaînes bien connues, vous devrez peut-être proposer quelque chose de différent pour rendre votre entreprise plus attrayante.

Evaluez vos finances

La création d’une entreprise peut être coûteuse, il est donc important de ne pas trop dépenser. Essayez de réduire les coûts au minimum et ne dépensez que pour les choses importantes qui sont susceptibles de générer plus de ventes.

De nombreuses nouvelles entreprises ont besoin de financement au moment de leur création. Les investisseurs providentiels sont un excellent moyen d’obtenir des financements et ont aidé des entreprises comme Google et Yahoo. Toutefois, ils exigent généralement un retour sur investissement d’environ 25 %.

Obtenez de l’aide pour démarrer une entreprise

Enfin, avant de vous lancer, demandez des conseils et des orientations sur la création et la gestion d’une entreprise. Les mentors d’entreprises peuvent vous offrir des conseils adaptés au type d’entreprise que vous dirigez.

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